
Invité culture
RFI
Du lundi au vendredi, un journaliste du Service Culture reçoit un acteur de la vie culturelle, pour aborder son actualité et réagir aux initiatives artistiques en France et dans le monde.
Location:
France
Networks:
RFI
Description:
Du lundi au vendredi, un journaliste du Service Culture reçoit un acteur de la vie culturelle, pour aborder son actualité et réagir aux initiatives artistiques en France et dans le monde.
Language:
French
Episodes
Le chanteur Jean-Noël Scherrer sur scène avec «III», le dernier album de Last Train
8/7/2025
Notre invité culture est Jean-Noël Scherrer, chanteur et leader de « Last Train », l’un des groupes porte-étendards du rock en France. Les quatre alsaciens sont à l’affiche cet été de la plupart des grands festivals. Ce jeudi 7 août au soir, ils seront au Sziget festival Budapest. C'est la 31e édition cette année de ce festival, qui est le plus grand d'Europe et l'un des plus grands festivals du monde ! Il accueille en une semaine entre 500 000 et 600 000 festivaliers. « Last Train » sera également à Paris le 24 août au festival Rock en Seine. Après une parenthèse orchestrale portée par leur chanteur, les quatre trentenaires défendent sur scène leur dernier album en date : baptisé sobrement « Trois ».
Duration:00:04:31
Sarah Lenka: son dernier album «Isha» raconte l'exil et le déracinement
8/3/2025
Disque après disque, la chanteuse Sarah Lenka trace une voie à part dans le paysage musical français. Elle vient de sortir un nouvel album intitulé Isha (ce qui signifie « Femmes » en hébreu). Les textes sont écrits en anglais et racontent son histoire familiale, marquée par l'exil et le déracinement. (Rediffusion du 11/11/2024)
À écouter aussiSession Live Marion Rampal et Sarah Lenka
Le 4 août au Bansko Jazz Festival Sofia en Bulgarie et le 23 août au Batôjazz Festival de Chanaz en Savoie
Duration:00:06:13
Ann-Christine Woehrl magnifie les femmes accusées de sorcellerie au Ghana
7/29/2025
Dans le cadre des rencontres photographiques d'Arles, la photographe Ann-Christine Woehrl présente à la Fondation Manuel Rivera-Ortiz un travail documentaire sur les femmes accusées de sorcellerie au Ghana, souvent dans le nord du pays. Un travail de témoignage autour des récits de ces femmes bannies de leur communauté pour des motifs futiles, réfugiées dans des camps. Malgré des mobilisations d'associations, il n'existe toujours aucune loi criminalisant les accusations de sorcellerie au Ghana.
À lire aussiAvec «Echoes From a Near Future», Caroline Monnet présente les autochtones canadiennes en reines du futur
Duration:00:03:24
Avec «Black Gospel», Laurent-Frédéric Bollée livre un polar dessiné noir, très noir
7/28/2025
« I have a dream. » Le discours de Martin Luther King, le 28 août 1963, à Washington, est entré dans l'histoire. Mais se souvient-on que, la veille, est mort au Ghana une grande voix de la cause noire et qu'à New York, deux jeunes femmes étaient assassinées ? À partir de ces faits, le scénariste de bande dessinée Laurent-Frédéric Bollée signe un polar noir, porté par le graphisme en noir et blanc de Boris Beuzelin, Black Gospel, aux éditions Robinson.
À écouter aussiBlack Gospel de L.F Bollée: un thriller palpitant entre New York et Accra
Duration:00:03:34
«Écrire Mazan» par Élise Costa: comment raconter l'indicible
7/27/2025
Fin 2024, le procès de l'affaire Mazan secoue la France. Dominique Pelicot est accusé d'avoir drogué sa femme Gisèle Pelicot pour la violer et la faire violer par au moins 51 hommes. Des milliers de photos et de vidéos des faits sont diffusées lors de ce procès fortement médiatisé. La chroniqueuse judiciaire Élise Costa fait partie des 165 journalistes sur place. Elle raconte ce procès historique, mais aussi tout ce qui a constitué l'écriture de ses articles, dans son livre Écrire Mazan.
À lire aussiClaire Berest raconte le procès des viols de Mazan dans «La chair des autres»
Duration:00:03:33
Avec «Echoes From a Near Future», Caroline Monnet présente les autochtones canadiennes en reines du futur
7/24/2025
Les Rencontres photographiques d'Arles, dans le sud de la France, électrisent chaque année pendant près de trois mois le monde de la photographie internationale. 160 000 visiteurs s'y sont rendus en 2024. Cette année, les images de résistance viennent du Brésil, d'Australie, d'Amérique du Nord, des Caraïbes ou de France. Cette 56e édition met en avant les « images indociles », comme celles de la Franco-Canadienne Caroline Monnet.
Aux Rencontres photographiques d'Arles, l'artiste Franco-Canadienne Caroline Monnet propose d'immenses portraits de femmes autochtones des Premières Nations, pour rompre avec les stéréotypes. L'exposition s'intitule « Échos d'un Futur Proche ». Elle inscrit ces portraits dans une relecture du mouvement du futurisme qui, au début du XXe siècle, accueillait avec enthousiasme la modernité.
À lire aussiLa photographe Oriane Zerah dévoile un autre visage de la société afghane
Duration:00:03:32
La photographe Oriane Zerah dévoile un autre visage de la société afghane
7/23/2025
À Grasse, dans le sud de la France, le musée Fragonard présente le travail de deux femmes photographes sur l'Afghanistan. Fatima Hossaini, Afghane de naissance et Iranienne de nationalité, a photographié des femmes à visages découverts, en tenues traditionnelles et débarrassées de leur burqa, tandis que la Française Oriane Zerah nous fait découvrir la passion des hommes pour les fleurs dans un pays ravagé par la violence.
À lire aussiOriane Zerah photographie la passion des fleurs des afghans en régime taliban
Duration:00:05:11
«Terra Mater», l'ode à la nature de Christina Pluhar avec son Ensemble L'Arpeggiata
7/22/2025
Multi-instrumentiste baroque – luth, harpe, théorbe – et cheffe d'orchestre, Christina Pluhar célèbre cette année ses 60 ans, et les 25 ans de son Ensemble L'Arpeggiata. Connue pour ses improvisations audacieuses qui traversent les époques et les continents, l'Autrichienne vient de sortir un nouvel album, Terra Mater. Rejointe par la mezzo-soprano suédoise, Malena Ernman, mère de l'activiste Greta Thunberg, elle propose un vibrant hommage à la nature qui fusionne en 20 titres sonorités baroques, jazz et chants populaires, de Monteverdi à « Nature Boy », chanson rendue célèbre par Nat King Cole. Portrait d'une artiste d'exception. (Rediffusion du 2 février 2025)
À lire aussiLa musicienne autrichienne Christina Pluhar
À lire aussi1. Christina Pluhar
Duration:00:04:01
Jul livre sa version très moderne du conte «La Belle et la Bête» malgré la polémique
7/21/2025
L'auteur de bande dessinée Jul publie sa version illustrée de La Belle et la Bête. Ce conte aurait dû être distribué à tous les élèves français entrant en classe de sixième, pour l'opération « Un livre pour les vacances ». Mais le ministère de l'Éducation avait annulé la commande en mars dernier. Dénonçant une censure, l'auteur et l'éditeur Grand Palais-Rmn Édition ont maintenu la publication, même si le nombre d'exemplaires est bien moindre.
À lire aussiJul, l'allégorique de la caverne
Duration:00:03:34
«Bahidorá», le nouvel album d'Africa Express, un tour du monde en 21 titres
7/20/2025
Fondé en 2006 au Mali par Damon Albarn, pop star britannique des groupes Blur et Gorillaz, le collectif Africa Express revient avec un nouvel album ambitieux, intitulé Bahidorá.
Bahidorá comporte 21 morceaux et autant artistes exceptionnels venus des quatre coins du globe. Abou Diarra, Alansito Vega, Baba Sissoko, Bonobo, Bootie Brown, Django Django, Eme MalaFe, Moonchild Sanelly, Nick Zinner, Onipa, Ophélia Hié, Otim Alpha, Poté, entre autres, s'y rencontrent dans un voyage sonore époustouflant, mélangeant avec une énergie créative universelle reggaeton, rap, kuduro, cumbia, salsa, folk, pop et musiques africaines. C'est à l'occasion d'un concert épique de cinq heures donné à Mexico que ces musiciens, chanteurs et DJs venus du monde entier se sont réunis pour enregistrer le sixième album du projet, Africa Express Presents... Bahidorá. Et parmi les voix célestes qui illuminent ce disque, celle de la star malienne Fatoumata Diawara.
Africa Express Presents... Banidorá, du collectif Africa Express (World Circuit), sortie le 11 juillet 2025.
À lire aussiAfrica Express, vu de l'intérieur par Baba Sissoko, à l'occasion de l'album «Bahidorá»
Duration:00:04:13
Festival d'Avignon: Aurélie Charron tend le micro à trois réfugiées, trois «vivantes»
7/17/2025
« On n'est plus sur les réseaux sociaux, on est au même endroit, au même moment. » C'est en ces termes qu'Aurélie Charron introduit son spectacle Vivantes, premier chapitre de Radio Live. Un projet qui invite sur scène trois réfugiées d'Ukraine, de Syrie et de Bosnie-Herzégovine, dans un dispositif mêlant interview, récit documentaire et enquête journalistique.
À lire aussiFestival d'Avignon : le droit de la famille au centre des «Affaires familiales» d'Emilie Rousset
Duration:00:04:02
Xavier Dorison raconte le général de Gaulle vu par ses gardes du corps
7/16/2025
Ils étaient quatre, comme les trois mousquetaires. Et eux aussi protégeaient la plus haute figure de l'État. On parle des gardes du corps du général de Gaulle. Le premier tome d'une série de bandes dessinées vient de paraître chez Casterman. Les Gorilles du Général, mis en dessin par Julien Telo, ambitionne de raconter dix années de présidence, la décennie des années 1960, par le prisme de ceux qui étaient chargés de protéger le président de la République française. Sophie Torlotin s'entretient avec le scénariste Xavier Dorison.
À lire aussiLes Gorilles du Général, les cerbères et le pépère
Duration:00:03:31
Maxime Jean-Baptiste invite à écouter les voix de Guyane avec «Kouté Vwa»
7/15/2025
Quand l'art permet de sublimer, de dépasser une grande souffrance : c'est le cas d'un film qui sort en salles ce mercredi 16 juillet en France, après avoir été distingué au festival de Locarno l'an dernier. Il s'agit de Kouté Vwa de Maxime Jean-Baptiste. Le cinéaste est retourné en Guyane, plus de dix ans après la mort de son cousin, Lucas Diomar, assassiné en 2012 à l'âge de 18 ans. Explorant les notions de vengeance et de pardon, il livre un film hybride entre fiction et documentaire.
Duration:00:03:31
Rima Abdul Malak au Festival d'Avignon: «Revenir ici comme une passeuse de poésie, c’est une très belle place»
7/14/2025
Nour veut dire lumière. C'est le titre donné à la soirée poétique qui célèbrera la langue arabe ce mardi soir 15 juillet au Festival d'Avignon. L'arabe est la langue à l'honneur en cette édition et qu'on entendra dans ses dialectes ainsi que dans son style le plus littéraire. Sur scène, des poètes, mais aussi des musiciens et des danseurs porteront cette richesse dans la cour du lycée Saint-Joseph d'Avignon. Rima Abdul Malak, ancienne ministre de la Culture, a participé à cette soirée comme conseillère poétique.
Festival d'Avignon 2025
Duration:00:04:00
Le musicien libanais Zeid Hamdan célèbre Oum Kalthoum avec «La Voix des femmes»
7/13/2025
Cette année marque le cinquantenaire de la disparition de la légendaire chanteuse égyptienne Oum Kalthoum. Véritable icône populaire, elle avait accompagné les évolutions d'un demi-siècle de musique. Elle qui avait modernisé la musique de son pays est commémorée dans un concert intitulé La Voix des femmes. Le producteur et musicien libanais Zeid Hamdan a réuni sept artistes aux parcours variés pour reprendre de grands titres de l'Astre d'Orient, réarrangés par ses soins.
RFI et Monte Carlo Doualiya diffusent en direct le concert-événement La Voix des femmes, à l'occasion des 50 ans de la disparition d’Oum Kalthoum, l’Astre d’Orient, le lundi 14 juillet à 21 h 40 (heure de Paris). Le concert se tient dans la Cour d’honneur du palais des Papes dans le cadre du Festival d’Avignon, lors d’une soirée spéciale animée par Marjorie Bertin sur RFI (en français), et par Micha Khalil sur MCD (en arabe).
À ne pas manquer sur l’antenne de RFI cet été : du 28 juillet au 4 août à 17 h 10, Marjorie Bertin propose l’émission « Étoiles d’Orient », une série consacrée à six grandes voix féminines de la chanson arabe : Oum Kalthoum, Fayrouz, Cheikha Remitti, Asmahan, Reinette l’Oranaise et Dalida.
Duration:00:03:41
«De l'autre côté», Laura Cahen entre rêve et cauchemar
7/10/2025
Elle est devenue en quelques années une figure incontournable de la jeune scène française. La chanteuse Laura Cahen est actuellement en tournée pour présenter son troisième et dernier album intitulé De l’autre côté. Un disque qui nous fait voyager entre rêve et cauchemar. Laura Cahen va se produire le 5 juillet à Sherbrooke au Canada, le 7 juillet à Québec avant de revenir en France avec une date le 13 juillet à Saint-Riquier, dans le nord de la France.
À lire aussi«De l’autre côté», l’invitation au voyage de Laura Cahen
Duration:00:04:18
«Brel» d'Anne Teresa de Keersmaeker et Solal Mariotte
7/9/2025
C'est dans l'un des plus beaux espaces d'Avignon, une ancienne carrière en pleine nature, la carrière de Boulbon, que se donne le spectacle Brel. Anne Teresa de Keersmaeker, la grande chorégraphe contemporaine belge, danse en duo avec le jeune Solal Mariotte, venu du breakdance. Ils sont accompagnés des chansons iconiques de Jacques Brel.
À lire aussi«Un monde connecté par les langues»: la langue arabe mise à l'honneur par le festival d'Avignon
À lire aussiFestival d'Avignon: «When I Saw the Sea» du chorégraphe libanais Ali Chahrour
Duration:00:05:20
«Le Rire et le Couteau», fabuleuse épopée en Guinée-Bissau
7/8/2025
À Cannes cette année, son film a marqué les esprits par sa durée – trois heures et demie – mais surtout par la puissance de son propos : Le Rire et le Couteau, du Portugais Pedro Pinho, sort aujourd’hui en salles. Il retrace le parcours de Sergio, un ingénieur portugais envoyé en Guinée-Bissau. À travers lui, le cinéaste interroge la trace encore vive du colonialisme et la complexité des rapports Nord-Sud.
À lire aussiPedro Pinho filme les rapports post-coloniaux dans «Le rire et le couteau»
Duration:00:13:43
Ted Huffman revisite l'histoire de Billy Budd au Festival d'Aix-en-Provence
7/7/2025
Comment un marin, admiré pour sa beauté, sa bonté et sa profonde humanité, finit-il pendu au mât de son navire ? Cette histoire de Billy Budd, tirée d'un roman de l'auteur de Moby Dick, Herman Melville, et adaptée sous forme d'opéra par Benjamin Britten au XXᵉ siècle, aborde, en avance sur son temps, l'homosexualité et la question queer. Elle figure parmi les créations mondiales du 77ᵉ Festival d'Aix-en-Provence. Le metteur en scène et écrivain new-yorkais Ted Huffman a revisité The Story of Billy Budd, Sailor pour en faire une œuvre de théâtre musical intense et épurée.
Duration:00:04:38
Tiago Rodrigues, directeur du Festival d'Avignon, affiche son soutien à Gaza dans une édition engagée
7/7/2025
Le 79ᵉ Festival d'Avignon a été lancé ce week-end. La plus grande manifestation de spectacle vivant reprend ses droits dans l'ancienne cité des Papes, avec la langue arabe à l'honneur. Un événement toujours aussi engagé puisqu'une centaine d'artistes du festival viennent de signer une tribune publiée dans l'hebdomadaire Télérama pour dénoncer les massacres orchestrés par l'État israélien à Gaza et dans les Territoires occupés. Tiago Rodrigues avait déjà donné le «La» en publiant en amont de la programmation du festival son soutien au peuple palestinien. Il retrace la philosophie et les grandes lignes de cette édition.
Pour aller plus loin Festival d'Avignon 2025
Duration:00:06:45