Grand reportage - La preservation des sols, l'exemple de l'Estonie-logo

Grand reportage - La preservation des sols, l'exemple de l'Estonie

RFI

RFI propose un grand reportage réalisé par les envoyés spéciaux et les correspondants de la rédaction, partout dans le monde. Diffusion du lundi au jeudi vers toutes cibles à 19h40 TU. Et à 03h10 TU du mardi au vendredi. Le samedi et le dimanche à 09h10 TU, Jacques Allix, rédacteur en chef de l'information monde vous présente une version enrichie, sur 50 minutes avec la diffusion de deux Grands Reportages et à l’issue, un entretien avec leurs auteurs.

Location:

Paris, France

Networks:

RFI

Description:

RFI propose un grand reportage réalisé par les envoyés spéciaux et les correspondants de la rédaction, partout dans le monde. Diffusion du lundi au jeudi vers toutes cibles à 19h40 TU. Et à 03h10 TU du mardi au vendredi. Le samedi et le dimanche à 09h10 TU, Jacques Allix, rédacteur en chef de l'information monde vous présente une version enrichie, sur 50 minutes avec la diffusion de deux Grands Reportages et à l’issue, un entretien avec leurs auteurs.

Language:

French


Episodes
Ask host to enable sharing for playback control

L’armée de terre française à l’heure de la guerre totale

4/23/2025
L'armée de terre française a reçu pour mission de se préparer à la guerre de haute intensité. Le conflit ukrainien a changé la donne pour les soldats français et les ordres se modifient. C'est toute une stratégie qui se durcit qui se met à la page. Mercredi 26 mars 2025, centre-ville d'Angoulême, sud-ouest de la France, le groupe tactique interarmes des troupes de Marine se déploie. C'est un exercice inédit, la simulation d'un combat en milieu urbain avec la reprise en mode guerrier de la gare SNCF au milieu de la population. « L’armée de terre française à l’heure de la guerre totale », un Grand reportage de Franck Alexandre. En images

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

Séisme en Birmanie, un peuple entre dévastation et résilience

4/22/2025
La Birmanie vit depuis le séisme du 28 mars 2025 au rythme des sans-abris, des très fortes pluies, des blessés qu’il faut soigner, des disparus qu’il faut retrouver, des gens qui fuient en Thaïlande, de la pression de la junte, malgré une trêve officiellement prolongée. Le tremblement de terre de 7,7 a fait au moins 3 700 morts ; des milliers de blessés. 90 000 maisons détruites ou endommagées. Le drame s’ajoute à la guerre civile consécutive au coup d’État de février 2021 qui a entraîné le déplacement de plus de 3 millions et demi de personnes. Dans les zones dévastées par le séisme et tenues par les rebelles, l’absence d’aide humanitaire laisse les Birmans livrés à eux-mêmes. Les journalises ne sont pas les bienvenus, ont prévenu les militaires au pouvoir. Les témoignages de la catastrophe, que vous allez entendre, sont donc rares. Notre journaliste Esther Lebleu est parvenue à rallier Mandalay, puis Sagaing, en zone rebelle : Là où la solidarité est vitale. «Séisme en Birmanie, entre dévastation et résilience», un Grand reportage d'Esther Lebleu.

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

Colombie : avec les gardes du parc naturel des Farallones de Cali

4/21/2025
Jaguar, singe-araignée, colibri, arbre de pluie… La Colombie est l'un des pays les plus riches en biodiversité. Cet État d'Amérique du Sud a déjà atteint l’objectif international de protéger 30% de son territoire pour préserver ce monde vivant de la disparition en cours. Mais sur le terrain, après des décennies de conflit avec des guérillas, les gardes des parcs naturels font face à de nombreux défis. En octobre dernier, alors que la COP16 sur la biodiversité battait son plein à Cali, RFI a pu explorer les montagnes protégées qui surplombent la troisième ville du pays. « Colombie : avec les gardes du parc naturel des Farallones de Cali », c’est un grand reportage de Lucile Gimberg.

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

«Le supplément du dimanche» du 20 avril 2025

4/20/2025
Le supplément du dimanche de ce 20 avril 2025 sous le signe des atteintes à la planète. Comment réduire la pollution plastique dans les océans ? Aussi, direction le Mexique pour comprendre les rouages du commerce lucratif des avocats, dont la culture intensive détruit les forêts et attire l’avarice des groupes criminels. Le Mexique est de loin le premier producteur mondial d’avocats. Chaque année, il envoie la moitié de ses fruits à l’étranger, tant la demande internationale est immense. Principalement les États-Unis, voisin à l’appétit insatiable qui en achète l’équivalent de 3 milliards de dollars. Il s’agit d’un commerce lucratif, mais ses conséquences sont dévastatrices. La culture intensive de l’avocat détruit les forêts et attire l’avarice des groupes criminels. (Rediffusion du 02/10/2024) L’État du Michoacan, situé à l’ouest du plateau central mexicain, concentre la majorité de la production. Là-bas, le secteur contrôle tout et impose ses lois et sème la terreur en toute impunité. « La face cachée de la culture d’avocats au Mexique », un Grand reportage de Gwendolina Duval. Le Plastic Odyssey est un bateau-laboratoire de 39 mètres, il arpente les mers du monde en quête de solutions pour réduire la pollution plastique. À son bord, des machines pour transformer le plastique en matériaux de construction ou en mobilier. À l’occasion d’une longue escale en Polynésie française, le navire s’est particulièrement intéressé à la perliculture. Cette activité représente la 2ᵉ économie du territoire après le tourisme et devant la pêche (source : Direction des ressources marines). Une activité juteuse qui ne produit pas seulement des perles, mais aussi de nombreux plastiques… « Colliers de perles, l'océan en paie également le prix », un grand Reportage de Margaux Bédé et Quentin Pommier.

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

«Le supplément du samedi» du 19 avril 2025

4/19/2025
Le supplément du samedi de ce 19 avril 2025 nous emmènera dans le nord du Chili, là où le ciel est exceptionnellement translucide, mais diverses pollutions menacent la bonne vue des télescopes. Nous verrons également en quoi les systèmes d'alertes sont devenus des véritables gages de prévention stratégiques face aux catastrophes naturelles. Cyclones, inondations, feux de forêts, glissements de terrains ou tremblements de terre et tsunami. Les catastrophes, souvent qualifiées de naturelles, sèment la mort et la destruction, chaque année, à travers le monde. Elles frappent particulièrement durement les plus vulnérables. Mais les drames humains entrainés par ces catastrophes ne sont pas si inéluctables : les systèmes d’alerte et les plans de mise en sécurité de la population peuvent sauver des vies. Pour aider les États à se préparer… un exercice de simulation grandeur nature d’un séisme suivi d’un tsunami est organisé chaque année dans la zone caraïbe. Cette année, 48 pays et près de 500 milles personnes ont été mobilisés sous l’égide des Nations unies. « Catastrophes naturelles : le monde en alerte », un Grand reportage de Jeanne Richard. Le nord du Chili est devenu le maitre incontestable de l’astronomie mondiale. Les observatoires les plus puissants de la planète y sont construits, attirant les meilleurs astronomes, mais aussi, de très nombreux touristes. La ville de San Pedro de Atacama s’est ainsi transformée en capitale mondiale du tourisme astronomique, ou astrotourisme. Cela s'est fait rapidement : en une dizaine d’années. Mais rien ne garantit que le ciel le plus pur du monde ne le reste pour toujours... « L’observation des étoiles au Chili, sous la menace », c’est un grand reportage de Marion Bellal.

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

Catastrophes naturelles: le monde en alerte

4/17/2025
Cyclones, inondations, feux de forêts, glissements de terrains ou tremblements de terre et tsunami. Les catastrophes, souvent qualifiées de naturelles, sèment la mort et la destruction, chaque année, à travers le monde. Elles frappent particulièrement durement les plus vulnérables. Mais les drames humains entrainés par ces catastrophes ne sont pas si inéluctables : les systèmes d’alerte et les plans de mise en sécurité de la population peuvent sauver des vies. Pour aider les États à se préparer… un exercice de simulation grandeur nature d’un séisme suivi d’un tsunami est organisé chaque année dans la zone caraïbe. Cette année, 48 pays et près de 500 milles personnes ont été mobilisés sous l’égide des Nations unies. « Catastrophes naturelles : le monde en alerte », un Grand reportage de Jeanne Richard.

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

Colliers de perles, l'océan en paie également le prix

4/16/2025
Le Plastic Odyssey est un bateau-laboratoire de 39 mètres, il arpente les mers du monde en quête de solutions pour réduire la pollution plastique. À son bord, des machines pour transformer le plastique en matériaux de construction ou en mobilier. À l’occasion d’une longue escale en Polynésie française, le navire s’est particulièrement intéressé à la perliculture. Cette activité représente la 2ᵉ économie du territoire après le tourisme et devant la pêche (source : Direction des ressources marines). Une activité juteuse qui ne produit pas seulement des perles, mais aussi de nombreux plastiques… « Colliers de perles, l'océan en paie également le prix », un grand Reportage de Margaux Bédé et Quentin Pommier.

Duration:00:19:29

Ask host to enable sharing for playback control

CLONE - La face cachée de la culture d’avocats au Mexique

4/15/2025
Le Mexique est de loin le premier producteur mondial d’avocats. Chaque année, il envoie la moitié de ses fruits à l’étranger, tant la demande internationale est immense. Principalement les États-Unis, voisin à l’appétit insatiable qui en achète l’équivalent de 3 milliards de dollars. Il s’agit d’un commerce lucratif, mais ses conséquences sont dévastatrices. La culture intensive de l’avocat détruit les forêts et attire l’avarice des groupes criminels. (Rediffusion du 02/10/2024) L’État du Michoacan, situé à l’ouest du plateau central mexicain, concentre la majorité de la production. Là-bas, le secteur contrôle tout et impose ses lois et sème la terreur en toute impunité. « La face cachée de la culture d’avocats au Mexique », un Grand reportage de Gwendolina Duval.

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

L’observation des étoiles au Chili, sous la menace

4/14/2025
Le nord du Chili est devenu le maitre incontestable de l’astronomie mondiale. Les observatoires les plus puissants de la planète y sont construits, attirant les meilleurs astronomes, mais aussi, de très nombreux touristes. La ville de San Pedro de Atacama s’est ainsi transformée en capitale mondiale du tourisme astronomique, ou astrotourisme. Cela s'est fait rapidement : en une dizaine d’années. Mais rien ne garantit que le ciel le plus pur du monde ne le reste pour toujours... « L’observation des étoiles au Chili, sous la menace », c’est un grand reportage de Marion Bellal.

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

«Le supplément du dimanche» du 13 avril 2025

4/13/2025
Dans le supplément de ce dimanche, en première partie, nous avons rendez-vous avec Nicolas Rocca à Taïwan en position défensive face à la menaces chinoise et avec Juliette Dubois qui nous parle du projet de dépollution de la baie de Hann à Dakar au Sénégal. La défense taïwanaise au défi de la pression chinoise Après les infiltrations multidimensionnelles de la Chine, aujourd’hui, l’armée taïwanaise sur la défensive. Les manœuvres de l’armée chinoise à portée de canon de Taïwan ne cessent de se multiplier : bruits de bottes, bourdonnements dans le ciel, ronds dans l’eau de frégates agressives. Dans un paysage géopolitique instable, l’avenir de la petite île de 23 millions d’habitants, séparée de la République populaire de Chine depuis 1949, est incertain. De Pékin, Xi Jinping ravivant régulièrement son rêve de triomphante réunification. Alors que les États-Unis, seul pays qui accepte de vendre des armes à Taipei, se désengagent des affaires du monde, l’île s’organise, seule, avec les moyens du bord. Un Grand reportage de Nicolas Rocca qui s'entretient avec Jacques Allix. À Dakar, sauver la baie de Hann de l'asphyxie La capitale sénégalaise, côté pile, incarne le décor idyllique des cartes postales : corniche qui surplombe l’océan Atlantique, plages animées et surfeurs. Mais côté face, la réalité de Dakar est tout autre. La baie de Hann est massivement polluée. Elle s’étend sur 20 kilomètres à l’est de la capitale et abrite : le port de Dakar, des quartiers de pêcheurs et une vaste zone industrielle. Autrefois appréciée des habitants et des visiteurs pour ses eaux calmes et ses plages de sable fin, la baie est aujourd’hui envahie par les ordures : 65% des déchets industriels et 35% des déchets ménagers de Dakar y sont déversés. Pollution maximum, danger pour la santé. Un nouveau projet de dépollution, lancé en 2018, avance doucement. Une grosse station d’épuration devrait être achevée l’an prochain, et tout le réseau d’assainissement repensé. Un Grand reportage de Juliette Dubois qui s'entretient avec Jacques Allix.

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

«Le supplément du samedi» du 12 avril 2025

4/12/2025
Matières premières et énergie nucléaire au sommaire de ce supplément. Dans la première partie, les gisements de fer des monts du Simandou pourraient marquer un tournant décisif pour l'économie guinéenne. En deuxième partie, direction la France, avec Pauline Gleize qui nous expliquera comment on démantèle une centrale nucléaire, celle de Fessenheim, un chantier titanesque. Simandou : miracle ou mirage pour l'économie guinéenne ? L'exploitation des immenses réserves de fer des monts du Simandou pourrait marquer un tournant décisif pour l'économie guinéenne. Estimées à près de 8 milliards de tonnes de minerai, ces réserves font l'objet de discussions depuis trois décennies. Les autorités prévoient une entrée en production pour la fin de l'année 2025, présentant ce projet comme la vitrine de leur ambition économique. Face au manque de transparence, la population guinéenne, qui a connu les désillusions de l’exploitation de bauxite, oscille entre espoir et scepticisme. Un Grand reportage de Alexis Bédu qui s'entretient avec Jacques Allix. Fessenheim : comment démanteler une centrale nucléaire ? Fessenheim… en Alsace, à la frontière avec l’Allemagne. Un village surtout connu en France pour sa centrale nucléaire. Ses deux réacteurs ont été arrêtés en 2020, promesse de campagne des présidents François Hollande, puis Emmanuel Macron, avant que ce dernier ne décide en 2022 de relancer l’atome. Contrairement à d’autres réacteurs du parc, qui en compte 57, la centrale de Fessenheim n’a pas eu de sursis. Elle était la plus vieille en activité. Elle a été fermée. L’histoire nucléaire de ce village alsacien n’en est pour autant pas terminée. Le démantèlement ne devrait pas être finalisé avant 2041. Un Grand reportage de Pauline Gleize qui s'entretient avec Jacques Allix.

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

Fessenheim : comment démanteler une centrale nucléaire ?

4/10/2025
Fessenheim… en Alsace, à la frontière avec l’Allemagne. Un village surtout connu en France pour sa centrale nucléaire. Ses deux réacteurs ont été arrêtés en 2020, promesse de campagne des présidents François Hollande, puis Emmanuel Macron, avant que ce dernier ne décide en 2022 de relancer l’atome. Contrairement à d’autres réacteurs du parc, qui en compte 57, la centrale de Fessenheim n’a pas eu de sursis. Elle était la plus vieille en activité. Elle a été fermée. L’histoire nucléaire de ce village alsacien n’en est pour autant pas terminée. Le démantèlement ne devrait pas être finalisé avant 2041. « Fessenheim : comment démanteler une centrale nucléaire ? » Un Grand reportage de Pauline Gleize. À écouter aussiArrêt sur Fessenheim, la plus vieille centrale nucléaire de France ferme

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

Comment Taïwan se prépare face à la Chine?

4/9/2025
L'armée populaire de libération (APL), munie de ses avions de chasse, d’une marine modernisée et d’une force de frappe infiniment supérieure, a intensifié sa pression sur Taïwan et ses 23 millions d’habitants. Face à Goliath, la petite île cherche à utiliser tous ses atouts pour rendre trop couteux le rêve de « réunification » de Xi Jinping. De Nicolas Rocca envoyé spécial à Taïwan et Igor Gauquelin à Paris, Les mirages 2000 décollent et atterrissent dans un balai incessant sur la base aérienne de Hsinchu, chargés de protéger la capitale Taipei, à 80 km plus au nord. Cette ville de la côte ouest héberge aussi le siège de TSMC, l’entreprise dont les semi-conducteurs de pointe sont vitaux pour faire tourner l’économie planétaire. Quelques jours plus tôt, ont été lancés des exercices de « réponse immédiate » mobilisant toutes les branches de l’armée taïwanaise pour répliquer à la pression chinoise. « La plupart du temps, on prépare l’avion en quelques minutes, mais si on est très pressé, on peut aller plus vite », explique le lieutenant-colonel Wu Meng-che à côté d’un des 54 avions de chasses encore opérationnels parmi les 60 livrés par la France à la fin des années 1990. Pression croissante Si ces chasseurs à la carlingue fatiguée sont encore opérationnels, c’est, notamment, car Taïwan fait face à un défi unique. Personne, sauf les États-Unis, n’accepte désormais de lui livrer des armes ou des équipements militaires de peur de fâcher le voisin chinois. Pourtant, l'année dernière, plus de 3 000 avions de l’APL [NDLR Armée populaire de libération, nom de l’armée chinoise] ont été identifiés dans l’ADIZ taïwanais (espace d’identification aérienne). Contre 972 en 2021. « La plupart du temps, on a déjà des avions dans les airs qui vont effectuer les vérifications nécessaires, mais parfois, on nous demande de décoller en urgence », assure le lieutenant-colonel de 39 ans. « Notre centre de commandement dit aux avions chinois : "Notre limite est ici, vous ne pouvez pas la franchir", mais eux répondent : "C'est notre territoire, notre espace aérien". » Une intimidation permise par le déséquilibre des forces. Malgré une récente livraison de 66 nouveaux F-16 américains, ses vieux mirages et sa production d’avions indigènes, Taïwan possède seulement un peu moins de 400 avions de chasses. La Chine, elle, en dispose de plus de 1 500. Un chiffre en constante augmentation. Ce déséquilibre est flagrant dans tous les secteurs. Amaigris par un taux de natalité en chute libre, les effectifs de l’armée taïwanaise ne cessent de se réduire. En plus du service militaire, allongé de quatre mois à un an, pour ceux nés après 2004, qui vient grossir le rang du 1,6 million de réservistes, l’armée compte sur ses soldats de métiers, plus 152 000 en 2024. Des chiffres limités face aux 2 millions de militaires de carrière de l’APL. Alors, dans les villes de l’île, des affiches sont placardées pour inciter les jeunes recrues à s’engager. « Moi, je veux bien faire carrière dans la marine, mon père me dit que c’est une bonne idée et que la paie est bonne », assure un jeune homme de 17 ans, emmené par son lycée au port de Keelung visiter deux frégates et un ravitailleur mis en avant par la marine. Même question à un adolescent, mais une réponse à l’opposée. « On n'apprend rien en un an de service militaire. Et si on va à la guerre, notre armée n’a pas la capacité de résister. Qu’est-ce que je dois faire ? Me battre ? Fuir ? » Des réactions qui témoignent de l’incertitude persistante sur la résilience taïwanaise en cas de conflit. « Cette question de l’esprit de défense à Taïwan n’est pas claire, résume Mathieu Duchatel, directeur du programme Asie à l’Institut Montaigne. Du côté de Pékin, on constate qu’il y a une erreur d’appréciation terrible de la Russie sur la détermination de l'Ukraine à résister. On peut même se dire que ce flou sur la réaction de la société taïwanaise est une forme de dissuasion pour la Chine. » À écouter aussiTaiwan secoué par les...

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

À Dakar, sauver la baie de Hann de l'asphyxie

4/8/2025
La capitale sénégalaise, côté pile, incarne le décor idyllique des cartes postales : corniche qui surplombe l’océan Atlantique, plages animées et surfeurs. Mais côté face, la réalité de Dakar est tout autre. La baie de Hann est massivement polluée. Elle s’étend sur 20 kilomètres à l’est de la capitale et abrite : le port de Dakar, des quartiers de pêcheurs et une vaste zone industrielle. Autrefois appréciée des habitants et des visiteurs pour ses eaux calmes et ses plages de sable fin, la baie est aujourd’hui envahie par les ordures : 65% des déchets industriels et 35% des déchets ménagers de Dakar y sont déversés. Pollution maximum, danger pour la santé. Un nouveau projet de dépollution, lancé en 2018, piétine, mais demeurent les promesses d’un achèvement d’une grosse station d’épuration pour l’an prochain (2026). « À Dakar, sauver la baie de Hann de l'asphyxie », un Grand reportage de Juliette Dubois.

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

Simandou: miracle ou mirage pour l'économie guinéenne?

4/7/2025
L'exploitation des immenses réserves de fer des monts du Simandou pourrait marquer un tournant décisif pour l'économie guinéenne. Estimées à près de 8 milliards de tonnes de minerai, ces réserves font l'objet de discussions depuis trois décennies. Les autorités prévoient une entrée en production pour la fin de l'année 2025, présentant ce projet comme la vitrine de leur ambition économique. Face au manque de transparence, la population guinéenne, qui a connu les désillusions de l’exploitation de bauxite, oscille entre espoir et scepticisme. Sur le chantier du chemin de fer, la poussière et les boues envahissent les champs, rendant impossible toute culture. Mamoudou Youla, habitant du village de Sounganyia marche sur la terre craquelée qui a envahi sa rizière. « Tout ça, là, c'est le lieu de travail. Depuis que les sociétés minières sont arrivées il y a cinq ans, on ne travaille pas ici, rien, tout est gâté. », se lamente-t-il. Les dédommagements promis par les miniers ne suffisent pas à compenser les pertes subies par les agriculteurs. Mamaseta Camara, une autre habitante, exprime son désenchantement face aux promesses non tenues. « Quand les entreprises sont arrivées ici, j’étais contente, je me suis dit que c’était une opportunité pour nous. Mais ça ne s’est pas passé comme prévu. On subit de nombreux impacts. » Tout se fissure. Les murs des maisons, comme la confiance des habitants envers les sociétés. Il n’y aurait pas eu assez d’emploi pour les jeunes de Soungayah. La corruption autour du chantier est un autre sujet de préoccupation. « Quand vous allez sur le chantier pour du travail, il y a des intermédiaires qui vous demandent de l’argent. Environ 1 million et demi de francs guinéens », témoigne anonymement ce jeune homme. Il a le verbe haut et une profonde colère en lui. « À Conakry, on dit que nous sommes les boss. Qu’il y a un grand projet chez nous, le grand port de la Guinée, et donc qu’on est les rois, mais les gens ne savent pas ce qui se passe réellement ici. Pas d’emploi, pas d’eau, pas d’hôpital. J’en veux aux autorités guinéennes. Parce que depuis que le projet a commencé ici, personne ne s'est déplacé pour voir ce que nous traversons ici. Ils s'en foutent de nous ». Plus de 33 000 emplois ont déjà été créés sur le corridor, avançait Mamadi Doumbouya, le président de la transition, lors de ses derniers vœux à la nation. Des retombées XXL espérées pour l’économie guinéenne Initié en 1997, le projet Simandou a connu de nombreux rebondissements. D'abord attribués à Rio Tinto, les blocs 1 et 2 ont ensuite été confiés à BSGR, avant d'être réattribués à Winning Consortium Simandou en 2019, un partenariat sino-singapourien avec une participation guinéenne. Après le coup d'État en 2021, les travaux ont été interrompus par la junte. Puis, le géant de l'acier Baowu Steel a investi 6 milliards de dollars dans le projet, renforçant l'engagement de la Chine. Les espoirs sont énormes. Les autorités guinéennes misent sur des retombées économiques annuelles de 600 à 700 millions de dollars via des taxes et redevances. « Les ressources générées par les mines du projet Simandou et la transformation locale des minerais par la construction des raffineries nous ouvrent des perspectives heureuses d’avenir. », se réjouissait Mamadi Doumbouya. La construction d'une aciérie permettrait également de transformer une partie du fer sur place. « Nous osons espérer que cela soit la bonne cette fois, explique l’économiste Mohammed Camara. Pour un projet minier, l'important, c'est qu'est-ce qu'on en tire comme fiscalité, quels sont les impôts et taxes que ce projet va payer à l'État ? Il faut voir le projet sur du long terme et s’assurer de l’utilisation efficace des ressources. Le peu que l’on gagne, il faut l’investir où on peut impacter le plus. » Le « pont vers la prospérité » vanté par les autorités guinéennes n’est pas garanti. « Les autorités comptent beaucoup sur le Simandou parce que c’est un projet qui va doubler le produit...

Duration:00:19:29

Ask host to enable sharing for playback control

«Le supplément du dimanche» du 6 avril 2025

4/6/2025
Dans le supplément de ce dimanche, en première partie, nous avons rendez-vous avec Nicolas Rocca qui a enquêté à Taiwan et avec Maria Casadebaig qui nous parlera de ces réfugiés ukrainiens qui se sont regroupés à Saint-Nazaire, le plus grand centre de construction navale d'Europe. Avant la guerre déclenchée par la Russie contre l'Ukraine, des Ukrainiens y travaillaient déjà et des réfugiés sont venus renforcer cette communauté soudée face à l'adversité. Taiwan secoué par les infiltrations chinoises « Personne ne peut empêcher la réunification ». Par ces mots, Xi Jinping le dirigeant chinois (à l’occasion du Nouvel an) insiste à nouveau sur ses ambitions pour l’île de Taiwan. Indépendante, de fait, depuis la fin de la guerre civile, Taiwan est devenue démocratique à la fin des années 80. Et elle n’a de cesse de lutter contre la volonté de la grande Chine communiste de réunir les 2 rives du détroit. D’autant que cette dynamique s’est renforcée sous ce règne Xi Jinping. Incursions d’avions de chasse et de navires, infiltration de l’armée, influence du monde politique et culturel et de la société taïwanaise, Taipeh essaie de faire face à cette guerre hybride, menée par une « force étrangère hostile » selon les mots du président de la petite île. Un Grand reportage de Nicolas Rocca qui s'entretient avec Jacques Allix. Saint-Nazaire : un port d'attache pour les réfugiés ukrainiens Plus de 3 ans après le début de l'invasion russe, Moscou continue de grignoter l’Ukraine par son flan Est. Parallèlement, sous la pression des États-Unis de Donald Trump, la question d'un potentiel cessez-le-feu n'a jamais été autant d'actualité. Pour les quelque 7 millions d'Ukrainiens qui ont quitté leur pays, globalement, la question d’un retour à la maison ne se pose pas encore. Ils sont près de 90 000 sur le sol français. Partis dès le début de la guerre, ils ont reconstruit, tant bien que mal, en 3 ans, une nouvelle vie en France. Après Paris et Lyon, c'est à Saint-Nazaire qu’ils sont le plus nombreux. Une ville moyenne, un port de la côte ouest, dont les liens avec l'Ukraine expliquent ce regroupement d’exilés, devenue une communauté très intégrée. Un Grand reportage de Marie Casadebaig qui s'entretient avec Jacques Allix.

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

«Le supplément du samedi» du 5 avril 2025

4/5/2025
Turquie et Gabon au sommaire du Grand reportage du supplément du samedi. Dans la première partie, le Gabon aux urnes pour l'élection présidentielle le samedi 12 avril 2025. En deuxième partie, direction la Turquie, pour le reportage de Céline Pierre-Magnani, nous revenons sur la déclaration historique du chef charismatique du PKK, la guérilla kurde, Abdullah Öcalan a annoncé la fin de la lutte armée. Gabon : le Général Oligui Nguéma, entre rupture et continuité de l’ère Bongo Les Gabonais sont appelés aux urnes le 12 avril 2025. Pour une élection présidentielle marquant la sortie de la transition, mise en place après le renversement du président Ali Bongo par les militaires le 30 août 2023. Son chef, le général Brice Clotaire Oligui Nguema sera candidat face à sept autres postulants pour poursuivre ce qu’il appelle la « restauration » du pays. Pour cela, il n’hésite pas à se placer dans les pas d’Omar Bongo dans sa pratique du pouvoir, en premier lieu dans la province dont les 2 hommes sont originaires : le Haut-Ogooué, dans l’est du pays. Un Grand reportage de François Mazet qui s'entretient avec Jacques Allix. Turquie : la dissolution du PKK : la route est encore longue Nous revenons sur la déclaration historique du chef charismatique du PKK, la guérilla kurde, Abdullah Öcalan a annoncé la fin de la lutte armée. Un Grand reportage de Céline Pierre-Magnani qui s'entretient avec Jacques Allix.

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

Taiwan secoué par les infiltrations chinoises

4/3/2025
Achat d’influenceurs taiwanais, expulsion d’épouses chinoises prônant l’invasion, scandales d'espionnage dans l’armée, liens troubles d’hommes politiques qui multiplient les voyages en Chine. À Taïwan, les scandales autour du Front uni, le réseau d’influence de Pékin sur l’île, se multiplient, et la société taïwanaise est sur le qui-vive. De notre envoyé spécial à Taiwan, Panneau en bois vert dans la main, gilet blanc sur les épaules sur lesquels sont inscrits les mêmes caractères « Ba mian ». Cette expression désigne le mouvement de révocation historique qui traverse l’île, où fleurissent ces rassemblements pour récolter les signatures nécessaires pour éjecter de leur siège une trentaine de députés du KMT, le parti conservateur. Cette formation majoritaire au Parlement est accusée de « paralyser la cour constitutionnelle de baisser le budget, mais aussi d’être beaucoup trop proche de la Chine, résume Rebecca Guo, 33 ans. La jeune femme fait partie d’un mouvement citoyen récoltant le seuil de signatures nécessaires pour organiser une réélection dans sa circonscription de Xinzhu (Hsinchu), dans l’ouest du pays. « Le Kuomintang a des parlementaires élus dans notre pays mais qui servent les intérêts du Parti Communiste Chinois ». Dans son viseur, notamment Fu Kun-chi, chef du KMT au Parlement, adepte des voyages sur le continent. « Ils ne reçoivent pas forcément de l’argent directement, mais des cadeaux, des produits qui viennent d’usines chinoises et cela met en danger la démocratie taïwanaise ». La mutation de ce mouvement citoyen « Bamian », parti d’un rejet des blocages à l’assemblée à une dénonciation des infiltrations chinoises, est symptomatique de l’importance prise par le sujet ces derniers mois à Taiwan. Faire infuser l’idée de l’unification Pourtant cette stratégie d’influence de Pékin, mise en place par le Front uni n’est pas nouvelle. «L’idée est de nouer des amitiés en dehors du Parti et les préserver pour appliquer ses objectifs politiques, explique Liu Wenbin, ancien chercheur au Bureau d’enquête du ministère de la Justice qui a passé près de 40 ans à travailler sur les infiltrations chinoises pour cela ils utilisent des relais différents comme les temples et Mazu». Cette déesse des océans fait l’objet d’un culte des deux côtés du détroit, et des centaines de milliers de taiwanais partent en pèlerinage dans la province chinoise du Fujian chaque année. Un culte qui a fait l’objet d'inquiétudes à Taiwan, car utilisée selon certains pour faire infuser l’unification dans l’esprit des 23 millions d’habitants de l’île. Des liens historiques, comme ceux qu’entretiennent les élus du KMT avec le continent, mais la succession d’affaires a de quoi interroger. En décembre, deux influenceurs ont publié un documentaire sur les méthodes du Front uni, le réseau qu’utilise le PCC (Parti Communiste Chinois), pour promouvoir l’arrivée de Taïwan sous son contrôle. Chen Bo-yuan, rappeur et créateur de contenus, a décidé après plusieurs années passées à défendre ouvertement l’unification sur les réseaux sociaux taiwanais, a décidé de retourner sa veste et de piéger ses anciens partenaires. Il révèle comment le Front uni achète des influenceurs taiwanais pour faire infuser son discours. « Des officiels en Chine me disaient : « tu as vu ce qui se passe à Taiwan ? Tu peux faire une vidéo ? Et comme ça je faisais une chanson ou un clip pour critiquer le gouvernement ou les États-Unis », explique Chen Bo-yuan à RFI. En revenant en Chine, il rencontre un intermédiaire qui assure que la Chine imprime des cartes d’identité chinoises à de jeunes Taiwanais, attirés sur le continent pour créer leur entreprise. Trois fois plus de cas d’espionnage En janvier, un général à la retraite a été mis en examen avec cinq complices pour « violation de la sécurité nationale », accusé d’avoir été mandaté par la Chine pour réunir des forces à l’intérieur du pays en cas d’invasion. L’année dernière, 64 personnes ont été inculpées pour espionnage au...

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

Saint-Nazaire : un port d'attache pour les réfugiés ukrainiens

4/2/2025
Plus de 3 ans après le début de l'invasion russe, Moscou continue de grignoter l’Ukraine par son flan Est. Parallèlement, sous la pression des États-Unis de Donald Trump, la question d'un potentiel cessez-le-feu n'a jamais été autant d'actualité. Pour les quelque 7 millions d'Ukrainiens qui ont quitté leur pays, globalement, la question d’un retour à la maison ne se pose pas encore. Ils sont près de 90 000 sur le sol français. Partis dès le début de la guerre, ils ont reconstruit, tant bien que mal, en 3 ans, une nouvelle vie en France. Après Paris et Lyon, c'est à Saint-Nazaire qu’ils sont le plus nombreux. Une ville moyenne, un port de la côte ouest, dont les liens avec l'Ukraine expliquent ce regroupement d’exilés, devenue une communauté très intégrée. «Saint-Nazaire : un port d'attache pour les réfugiés ukrainiens», un Grand reportage de Marie Casadebaig.

Duration:00:19:29

Ask host to enable sharing for playback control

Gabon : le Général Oligui Nguéma, entre rupture et continuité de l’ère Bongo

3/31/2025
Les Gabonais sont appelés aux urnes le 12 avril 2025. Pour une élection présidentielle marquant la sortie de la transition, mise en place après le renversement du président Ali Bongo par les militaires le 30 août 2023. Son chef, le général Brice Clotaire Oligui Nguema sera candidat face à sept autres postulants pour poursuivre ce qu’il appelle la « restauration » du pays. Pour cela, il n’hésite pas à se placer dans les pas d’Omar Bongo dans sa pratique du pouvoir, en premier lieu dans la province dont les 2 hommes sont originaires : le Haut-Ogooué, dans l’est du pays. «Gabon : le Général Oligui Nguéma, entre rupture et continuité de l’ère Bongo», un Grand reportage, à Franceville, de François Mazet.

Duration:00:19:30