Grand reportage - La preservation des sols, l'exemple de l'Estonie-logo

Grand reportage - La preservation des sols, l'exemple de l'Estonie

RFI

RFI propose un grand reportage réalisé par les envoyés spéciaux et les correspondants de la rédaction, partout dans le monde. Diffusion du lundi au jeudi vers toutes cibles à 19h40 TU. Et à 03h10 TU du mardi au vendredi. Le samedi et le dimanche à 09h10 TU, Jacques Allix, rédacteur en chef de l'information monde vous présente une version enrichie, sur 50 minutes avec la diffusion de deux Grands Reportages et à l’issue, un entretien avec leurs auteurs.

Location:

Paris, France

Networks:

RFI

Description:

RFI propose un grand reportage réalisé par les envoyés spéciaux et les correspondants de la rédaction, partout dans le monde. Diffusion du lundi au jeudi vers toutes cibles à 19h40 TU. Et à 03h10 TU du mardi au vendredi. Le samedi et le dimanche à 09h10 TU, Jacques Allix, rédacteur en chef de l'information monde vous présente une version enrichie, sur 50 minutes avec la diffusion de deux Grands Reportages et à l’issue, un entretien avec leurs auteurs.

Language:

French


Episodes
Ask host to enable sharing for playback control

Dakar 2026, prendre la jeunesse aux Jeux

10/30/2025
Le rassemblement sportif le plus universel au monde arrive bientôt en Afrique dans sa version destinée aux talents en herbe... Dans un an, les Jeux Olympiques de la Jeunesse s’ouvriront à Dakar. La capitale sénégalaise a été choisie par le CIO, il y a 7 ans, pour être la première du continent à accueillir un rendez-vous labellisé «olympique». Au-delà des compétitions, ces JOJ sont aussi un projet urbain et sociétal pour le Sénégal... à la clé : de nouveaux équipements et des perspectives d’emploi pour les jeunes. Pour les organisateurs, des défis nombreux. Il s’agit notamment de devenir, au bout de l'aventure, une référence pour d'autres pays africains tentés par l'organisation de tels événements. «Dakar 2026, prendre la jeunesse aux Jeux», un Grand Reportage de Christophe Diremszian. Réalisation : Pauline Leduc.

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

Un an après les inondations, comment Valence panse ses plaies ?

10/29/2025
: Il y a tout juste un an, le 29 octobre 2024, le sud de l’Espagne subissait des crues d’une grande violence. A certains endroits, des pluies diluviennes, font grossir les torrents et provoquent des inondations y compris là où il ne pleut pas. Résultat : 237 morts, dont 229 dans la seule région de Valence. Le corps de l’un des trois derniers disparus n’a été retrouvé qu’à une semaine du premier anniversaire. Ces inondations ont également provoqué d’immenses dégâts matériels. «Un an après les inondations, comment Valence panse ses plaies ?», un Grand reportage de Pauline Gleize. Réalisation : Alice Mesnard.

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

L’Amérique, un nouveau monde pour le ballon rond ?

10/28/2025
Sur tous les continents, les sélections nationales de football disputent leurs matchs de qualification pour la Coupe du monde. Le 4 septembre, les équipes africaines sont sur les terrains. La Coupe du monde, ce sera l’été 2025 dans trois pays : le Mexique, le Canada et surtout les États-Unis, avec 11 des 16 villes retenues. (Rediffusion) Plus de 30 ans après l’expérience mitigée de 1994, le soccer, l’appellation américaine, repart donc à l’assaut d’une Amérique où le football, le sport le plus populaire de la planète, est encore étranger à toute une partie de la population. Et pourtant, dès la fin du XIXè siècle, le ballon rond débarque en banlieue de New York dans les valises des migrants britanniques. Il roule, il roule… depuis 150 ans, mais il reste encore du terrain à parcourir. « L’Amérique, un nouveau monde pour le ballon rond ? », un Grand reportage de Thomas de Saint Leger, réalisé par Pauline Leduc.

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

La mode pour la paix en Colombie

10/27/2025
La violence s’est amplifiée, ces dernières années, en Colombie. En cause notamment : la création de plusieurs groupes de dissidents de la rébellion des FARC. Les efforts pour consolider la paix signée en 2016 peuvent être multiples. Ainsi, un groupe d’anciens guérilleros s’est lancé dans le secteur de la mode. Ils créent des vêtements aux côtés de victimes du conflit armé et de citoyens volontaires malgré la peur, les menaces de mort, la stigmatisation et le manque de financement. (Rediffusion) « La mode pour la paix en Colombie », un Grand reportage de Najet Benrabaa.

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

«Le supplément du dimanche» du 26 octobre 2025

10/26/2025
En première partie, les anciennes colonies portugaises célèbrent un demi-siècle d'indépendance. 5 pays sont concernés : l'Angola, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, le Mozambique et Sao Tomé-et-Principe... En deuxième partie, nous serons dans la région d'Agadir au Maroc, dans ce qu'on appelle parfois le grenier de l'Europe. Dans des champs immenses ou des serres gigantesques, y poussent fruits et légumes. Une particularité : ils sont récoltés en très grande partie par des migrants subsahariens. Portugal : les déracinés des indépendances africaines 5 pays africains : l’Angola, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, le Mozambique et São Tomé et Principe, commémorent cette année les 50 ans de leur indépendance. Les guerres coloniales se sont arrêtées avec la chute du régime autoritaire de Salazar en 74, et la révolution démocratique du 25 avril. Les guerres civiles et les soubresauts politiques des anciennes colonies poussent toujours hommes et femmes vers l’ancien pays colonisateur. Certains sont arrivés dans les années 70, d’autres bien plus tard, et d’autres encore sont nés au Portugal. Ils y vivent entre indépendance, intégration, nostalgie et conviction. Un Grand reportage de Marie-Line Darcy qui s'entretient avec Jacques Allix. Le quotidien des migrants subsahariens au Maroc Au Maroc, la région d’Agadir dans le sud-ouest du pays, concentre une part importante des travailleurs migrants irréguliers. Ils seraient plus de 10 000, selon les ONG, parmi ces subsahariens entre 90 000 et 300 000, qui y font escale. Beaucoup d’autres poursuivent leur migration vers l'Europe. Ils se sont installés dans ce que certains surnomment le « potager de l’Europe » : 20 000 hectares de serres où fruits et légumes poussent toute l’année. Sans papiers, ils sont mal payés, travaillent dur et s’intègrent très difficilement. Même si des associations sont présentes. Un Grand reportage de François Hume-Ferkatadji qui s'entretient avec Jacques Allix.

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

«Le supplément du samedi» du 25 octobre 2025

10/25/2025
Direction l'Afghanistan, dans l'ouest aux frontières de l'Iran et du Pakistan, 2 pays qui ont entrepris de refouler les communautés afghanes réfugiées là depuis parfois fort longtemps. Margot Davier nous entraîne à Spin Boldak face au Pakistan. En seconde partie, nous retrouvons Lucile Gimberg au Brésil : la forêt amazonienne, l'«or vert» de la planète, est grignotée par les cultures intensives notamment celle du soja, premier épisode de notre série de reportages consacrés à la COP30. Étrangers dans leur propre pays en Afghanistan 1.800.000 Afghans se retrouvent depuis le mois de janvier 2025 ; étrangers dans leur propre pays. Le Pakistan voisin chasse les immigrés afghans ; les accusant de lutter contre le régime, d’être à l’origine d’attentats ou d’accentuer la crise économique. L'Iran, parallèlement, leur reproche d’être des espions à la solde d’Israël, ou la cause de tensions économiques et sociales… De l'autre côté des frontières, l’Afghanistan rigoriste des talibans où les conditions de réintégration sont très incertaines. À Spin Boldak, à la frontière avec le Pakistan, et à Islam Qala, en bordure de l’Iran, le constat est le même : le grand désarroi. Un Grand reportage de Margot Davier qui s'entretient avec Jacques Allix. Brésil : l’agrobusiness du soja Dans trois semaines, la ville de Belém, en pleine Amazonie brésilienne, accueillera les négociations internationales sur le climat. Le président Lula veut mettre la forêt tropicale au cœur de cette COP. Au Brésil, l’Amazonie n’est pas seulement une forêt dense, c’est une région de plus de 5 millions de km2 avec aussi de nombreuses villes, des fleuves, et de larges zones déboisées. À l’occasion de cette COP30, RFI vous propose une série exceptionnelle de quatre Grands reportages en Amazonie. Premier épisode aujourd’hui au Mato Grosso. Un État immense où le développement de l’agriculture intensive, dont le Brésil est devenu un géant, notamment dans la culture du soja, s’est fait au prix d’une intense déforestation. Comment travaillent ces grands cultivateurs de soja, véritable «or vert» pour le Brésil ? Que répondent-ils aux critiques environnementales ? Un Grand reportage de Lucile Gimberg qui s'entretient avec Jacques Allix.

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

Étrangers dans leur propre pays en Afghanistan

10/23/2025
1.800.000 Afghans se retrouvent depuis le mois de janvier 2025 ; étrangers dans leur propre pays. Le Pakistan voisin chasse les immigrés afghans ; les accusant de lutter contre le régime, d’être à l’origine d’attentats ou d’accentuer la crise économique. L'Iran, parallèlement, leur reproche d’être des espions à la solde d’Israël, ou la cause de tensions économiques et sociales… De l'autre côté des frontières, l’Afghanistan rigoriste des talibans où les conditions de réintégration sont très incertaines. À Spin Boldak, à la frontière avec le Pakistan, et à Islam Qala, en bordure de l’Iran, le constat est le même : le grand désarroi. «Étrangers dans leur propre pays en Afghanistan», un Grand reportage de Margot Davier.

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

Récolter pour survivre : le quotidien des migrants subsahariens au Maroc

10/22/2025
Au Maroc, la région d’Agadir dans le sud-ouest du pays, concentre une part importante des travailleurs migrants irréguliers. Ils seraient plus de 10 000, selon les ONG, parmi ces subsahariens entre 90 000 et 300 000, qui y font escale. Beaucoup d’autres poursuivent leur migration vers l'Europe. Ils se sont installés dans ce que certains surnomment le « potager de l’Europe » : 20 000 hectares de serres où fruits et légumes poussent toute l’année. (Rediffusion) Sans papiers, ils sont mal payés, travaillent dur et s’intègrent très difficilement. Même si des associations sont présentes. Récolter pour survivre : le quotidien des migrants subsahariens au Maroc, un Grand reportage de François Hume-Ferkatadji.

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

Portugal : les déracinés des indépendances africaines

10/21/2025
5 pays africains : l’Angola, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, le Mozambique et São Tomé et Principe, commémorent cette année les 50 ans de leur indépendance. Les guerres coloniales se sont arrêtées avec la chute du régime autoritaire de Salazar en 74, et la révolution démocratique du 25 avril. Les guerres civiles et les soubresauts politiques des anciennes colonies poussent toujours hommes et femmes vers l’ancien pays colonisateur. (Rediffusion) Certains sont arrivés dans les années 70, d’autres bien plus tard, et d’autres encore sont nés au Portugal. Ils y vivent entre indépendance, intégration, nostalgie et conviction. «Portugal : les déracinés des indépendances africaines», un Grand reportage de Marie-Line Darcy.

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

Brésil : plongée au cœur de l’agrobusiness du soja

10/20/2025
Dans trois semaines, la ville de Belém, en pleine Amazonie brésilienne, accueillera les négociations internationales sur le climat. Le président Lula veut mettre la forêt tropicale au cœur de cette COP. Au Brésil, l’Amazonie n’est pas seulement une forêt dense, c’est une région de plus de 5 millions de km2 avec aussi de nombreuses villes, des fleuves, et de larges zones déboisées. À l’occasion de cette COP30, RFI vous propose une série exceptionnelle de quatre Grands reportages en Amazonie. Premier épisode aujourd’hui au Mato Grosso. Un État immense où le développement de l’agriculture intensive, dont le Brésil est devenu un géant, notamment dans la culture du soja, s’est fait au prix d’une intense déforestation. Comment travaillent ces grands cultivateurs de soja, véritable «or vert» pour le Brésil ? Que répondent-ils aux critiques environnementales ? «Brésil : plongée au cœur de l’agrobusiness du soja», un Grand reportage de Lucile Gimberg.

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

«Le supplément du dimanche» du 19 octobre 2025

10/19/2025
En première partie, Boko Haram, groupe jihadiste sunnite créé en 2002 par un prédicateur, et dirigé ensuite par Abubakar Shekau. Objectif : un califat dans le nord du Nigeria, et aussi au Niger ou au Tchad; son ennemi juré, les idées occidentales. Le mode opératoire : massacres de civils, attentats-suicide, enlèvements, ... le groupe est toujours actif. Ce reportage est exceptionnel. Moïse Gomis s'est rendu dans l'ancien fief de Boko Haram, dans l'Etat de Borno (dans le nord-est du Nigeria). Un processus de réconciliation déradicalisation y a été lancé. Moïse a passé une semaine à Bama qui fut le saint des saints de la secte pour pouvoir témoigner de ce Soul Ou, mécanisme islamiste traditionnel... En deuxième partie, lagons et coraux sont menacés par le changement climatique. Reportage d'Anne Verdaguer dans l'océan Indien. Boko Haram, une tentative de réconciliation au Nigeria Secte islamiste sunnite devenue groupe terroriste ultra-violent, originaire du Nigeria, Boko Haram est apparu, il y a 23 ans. Elle sème encore la terreur dans plus d’un pays. Mais dans son ex-fief de Bama, dans l'État de Borno, un processus de réconciliation, déradicalisation a été lancé. Le gouverneur en a fait une priorité. Société civile, armée, services de renseignement tentent de retisser des liens entre les repentis de Boko Haram et leurs victimes. Dans les années 2000, plusieurs témoins rapportent qu'Abubakar Shekau prêchait l'idéologie salafiste à Bama, devenu haut lieu de recrutement pour la secte, qui occupera dix ans plus tard des pans entiers de cet État de Borno. Notre correspondant au Nigeria a passé une semaine à Bama pour témoigner de ce Soul Ou, mécanisme islamique de justice traditionnelle. Un Grand reportage de Moïse Gomis qui s'entretient avec Jacques Allix. Océan Indien: lagons en danger Cyclones, montée des eaux, érosion côtière… Dans l’océan Indien, les petits États insulaires sont en première ligne face au dérèglement climatique. À La Réunion, territoire français, comme à l’île Maurice, la pression humaine se rajoute à ces phénomènes, pour mettre à mal les écosystèmes marins. C'est dans les lagons que les effets sont les plus visibles : blanchiment des coraux, disparition de la mangrove, perte de la biodiversité. Essentiels à la survie de nombreuses espèces, les lagons font de surcroît barrière aux assauts du climat. Chaque conférence internationale pointe cette menace, alors que sur le terrain la mobilisation s’organise pour sauver les récifs coralliens. Un Grand reportage d'Anne Verdaguer qui s'entretient avec Jacques Allix.

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

«Le supplément du samedi» du 18 octobre 2025

10/18/2025
Nous sommes en compagnie de Charlotte Terrero pour compléter son enquête sur la colère qui gronde en Indonésie et avec Igor Strauss pour parler du changement climatique au Togo, en seconde partie d'émission. Indonésie: la frustration et la colère de la Génération Z Du Maroc au Népal, une jeunesse identifiée Génération Z secoue plusieurs pays de ses cris de colère ces dernières semaines. À Djakarta, une première manifestation de cette Gen Z s'est tenue fin août, contre les élites, contre la corruption. Du jamais vu en Indonésie depuis vingt ans. Un mois plus tard, pas de réponse concrète. La répression a freiné le mouvement, mais la colère gronde toujours. Un Grand reportage de Charlotte Terrero qui s'entretient avec Jacques Allix. Au Togo, la difficile adaptation au changement climatique Le changement climatique se poursuit et les sommets internationaux tentent régulièrement une contre-offensive. Sommet de New York du 24 septembre. COP 30, de Belem en novembre. «Le changement climatique : la plus grande arnaque jamais menée contre le monde», a déclaré Donald Trump à la tribune des Nations unies. Nous nous plongeons aujourd'hui dans le quotidien de citoyens qui sont en prise avec ces bouleversements. Une question de survie. Direction le Togo du Nord et ses sécheresses à répétition ; le Sud frappé d’inondations et d’érosion côtière. Nous voici dans un petit village de la région de Kara. Un Grand reportage d'Igor Strauss qui s'entretient avec Jacques Allix.

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

Togo: la difficile adaptation au changement climatique

10/16/2025
Le changement climatique se poursuit et les sommets internationaux tentent régulièrement une contre-offensive. Sommet de New York du 24 septembre. COP 30, de Belem en novembre. «Le changement climatique : la plus grande arnaque jamais menée contre le monde», a déclaré Donald Trump à la tribune des Nations unies. Nous nous plongeons aujourd'hui dans le quotidien de citoyens qui sont en prise avec ces bouleversements. Une question de survie. Direction le Togo du Nord et ses sécheresses à répétition ; le Sud frappé d’inondations et d’érosion côtière. Nous voici dans un petit village de la région de Kara. «Au Togo, la difficile adaptation au changement climatique», un Grand reportage d’Igor Strauss. Réalisation : Stéphane Defossez.

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

Boko Haram, une tentative de réconciliation au Nigeria

10/15/2025
Secte islamiste sunnite devenue groupe terroriste ultra-violent, originaire du Nigeria, Boko Haram est apparu il y a 23 ans. Elle sème encore la terreur dans plus d’un pays. Mais dans son ex-fief de Bama, dans l'État de Borno, un processus de réconciliation, déradicalisation a été lancé. Le gouverneur en a fait une priorité. Société civile, armée, services de renseignement tentent de retisser des liens entre les repentis de Boko Haram et leurs victimes. Dans les années 2000, plusieurs témoins rapportent qu'Abubakar Shekau prêchait l'idéologie salafiste à Bama, devenu haut lieu de recrutement pour la secte, qui occupera dix ans plus tard des pans entiers de cet État de Borno. Notre correspondant au Nigeria a passé une semaine à Bama pour témoigner de ce Soul Ou, mécanisme islamique de justice traditionnelle. «Boko Haram, une tentative de réconciliation au Nigeria», un Grand reportage de Moïse Gomis.

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

Océan Indien: lagons en danger

10/14/2025
Cyclones, montée des eaux, érosion côtière… Dans l’océan Indien, les petits États insulaires de l’océan Indien sont en première ligne face au dérèglement climatique. À la Réunion, territoire français, comme à l’île Maurice, la pression humaine se rajoute à ces phénomènes, pour mettre à mal les écosystèmes marins, et c'est dans les lagons que les effets sont les plus visibles : blanchiment des coraux, disparition de la mangrove, perte de la biodiversité. Essentiels à la survie de nombreuses espèces, les lagons font de surcroît barrière aux assauts du climat. Chaque conférence internationale pointe cette menace, alors que sur le terrain la mobilisation s’organise pour sauver les récifs coralliens. « Océan Indien : lagons en danger », un grand reportage signé Anne Verdaguer, réalisé avec Expertise France.

Duration:00:19:29

Ask host to enable sharing for playback control

Indonésie: la frustration et la colère de la Génération Z

10/13/2025
Du Maroc au Népal, une jeunesse identifiée Génération Z secoue plusieurs pays de ses cris de colère ces dernières semaines. À Djakarta, une première manifestation de cette Gen Z s'est tenue fin août, contre les élites, contre la corruption. Du jamais vu en Indonésie depuis vingt ans. Un mois plus tard, pas de réponse concrète. La répression a freiné le mouvement, mais la colère gronde toujours. « Indonésie : la frustration et la colère de la Génération Z », un Grand reportage à Djakarta de Charlotte Terrero.

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

«Le supplément du dimanche» du 12 octobre 2025

10/12/2025
Au sommaire de cette émission, le jeu des influences géopolitiques et les tensions qui vont avec, tensions entre des titans, la Russie, la Chine, leurs alliés et le camp occidental. En seconde partie d'émission, lutte d'influence dans le Pacifique avec Emma Garboud-Lorenzoni, nous irons au Tuvalu, aux Fidji et en Nouvelle-Zélande où la Chine et les grandes puissances occidentales manœuvrent leurs pions pour ne pas perdre ou gagner en influence La Moldavie en proie à la guerre d’influence russe La Moldavie a choisi de maintenir un cap européen. Lors des élections législatives du 28 septembre, le parti au pouvoir, le PAS, qui milite pour une adhésion à l’Union européenne, a remporté la majorité des sièges au Parlement. Le scrutin et la campagne électorale ont été tendus, marqués par des ingérences russes sans précédent. La Moldavie, petit pays de 2,4 millions d’habitants, considéré comme le plus pauvre d’Europe attise les convoitises de Moscou. Coincé entre la Roumanie et l’Ukraine, elle occupe une place stratégique. Ancienne République soviétique, c’est une zone tampon entre l’Ouest et l’Est, un levier pour la Russie, dans sa confrontation avec l’Union européenne. Un Grand reportage de Murielle Paradon qui s'entretient avec Jacques Allix. Quand les grandes puissances se déchirent dans le Pacifique À l’image des îles Salomon, la plupart des pays situés dans l’océan Pacifique sont dépendants des aides au développement. Longtemps tournés vers les puissances occidentales, ils voient désormais la Chine s’imposer comme un partenaire de premier plan. Il y a des soubresauts, et toute la région se retrouve ainsi au cœur d’un bras de fer géopolitique qui s’intensifie. Un Grand reportage d'Emma Garboud-Lorenzoni qui s'entretient avec Jacques Allix.

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

«Le supplément du samedi» du 11 octobre 2025

10/11/2025
Dans le courant de la semaine, vous avez pu découvrir des reportages consacrés aux réfugiés gazaouis et à la capitale indienne. Nous avons rendez-vous avec leurs auteurs, Martin Dumas Primbault et Côme Bastin qui nous a fait découvrir l'étouffante ville de New Delhi entre chaleur et pollution, encore et toujours malgré l'engagement du Premier ministre d'en faire une vitrine en matière d'environnement. Égypte : la vie en suspens des exilés de Gaza Il y a 2 ans, l’attaque terroriste du Hamas sur Israël à la frontière de Gaza va être le déclencheur d’une terrible spirale. La réplique d'Israël, à force d’offensives de chars, de bombardements aériens ; d’assauts de fantassins sur un petit territoire fort peuplé et bouclé, va conduire à une guerre d’anéantissement de la population de cette bande de Gaza. Malgré tout, au moins 100 000 Palestiniens ont pu trouver refuge en Égypte. Faisant du pays, celui qui accueille le plus de Gazaouis. Installés pour la plupart au Caire, ces exilés vivent sans statut légal : l’État égyptien ne leur accorde aucun permis de résidence. Indésirables et au quotidien précaire, ils sont partagés entre l’espoir de rentrer à Gaza quand les armes se tairont et le désir de reconstruire ailleurs une vie nouvelle. Un Grand reportage de Martin Dumas Primbault qui s'entretient avec Jacques Allix. À New Delhi, les nationalistes hindous s’improvisent écologistes Des montagnes de déchets, l’air ambiant ultra-toxique, un fleuve empoisonné… New Delhi, la capitale indienne, fait face à une situation environnementale apocalyptique. Ses 30 millions d’habitants perdraient plus de 10 ans d’espérance de vie à cause de cette pollution. Les politiques publiques ont, pour l’instant, échoué à enrayer cette catastrophe écologique et sanitaire. Lors des élections municipales de mars 2025, le parti du Premier ministre Narendra Modi, le BJP, a été élu avec la promesse d’agir enfin. Mais ses solutions ou ces semblants de solutions peinent pour l’instant à convaincre les experts. Un Grand reportage de Côme Bastin qui s'entretient avec Jacques Allix.

Duration:00:48:30

Ask host to enable sharing for playback control

La Moldavie en proie à la guerre d’influence russe

10/9/2025
La Moldavie a choisi de maintenir un cap européen. Lors des élections législatives du 28 septembre, le parti au pouvoir, le PAS, qui milite pour une adhésion à l’Union européenne, a remporté la majorité des sièges au Parlement. Le scrutin et la campagne électorale ont été tendus, marqués par des ingérences russes sans précédent. La Moldavie, petit pays de 2,4 millions d’habitants, considéré comme le plus pauvre d’Europe attise les convoitises de Moscou. Coincé entre la Roumanie et l’Ukraine, elle occupe une place stratégique. Ancienne République soviétique, c’est une zone tampon entre l’Ouest et l’Est, un levier pour la Russie, dans sa confrontation avec l’Union européenne. «La Moldavie en proie à la guerre d’influence russe», un Grand reportage de Murielle Paradon.

Duration:00:19:30

Ask host to enable sharing for playback control

Égypte : la vie en suspens des exilés de Gaza

10/8/2025
Il y a 2 ans, l’attaque terroriste du Hamas sur Israël à la frontière de Gaza va être le déclencheur d’une terrible spirale. La réplique d'Israël, à force d’offensives de chars, de bombardements aériens ; d’assauts de fantassins sur un petit territoire fort peuplé et bouclé, va conduire à une guerre d’anéantissement de la population de cette bande de Gaza. Malgré tout, au moins 100 000 Palestiniens ont pu trouver refuge en Égypte. Faisant du pays, celui qui accueille le plus de Gazaouis. Installés pour la plupart au Caire, ces exilés vivent sans statut légal : l’État égyptien ne leur accorde aucun permis de résidence. Indésirables et au quotidien précaire, ils sont partagés entre l’espoir de rentrer à Gaza quand les armes se tairont et le désir de reconstruire ailleurs une vie nouvelle. «Égypte : la vie en suspens des exilés de Gaza», un Grand reportage de Martin Dumas Primbault.

Duration:00:19:30